Office 2013 - What's new?



Comme promis lors de mon article du 20 aout 2012 voici une présentation des nouveautés du logiciel de bureautique office 2013. Dans une première partie je vous expose les principales modifications apportées à la suite Office, ensuite nous concentrerons plutôt sur notre sujet de prédilection Microsoft Excel.

Nouveautés d'Office 2013

Le premier point à intégrer est que lors du démarrage du logiciel vous êtes automatiquement connecté au cloud grâce à un compte Office 365. Selon les formules il sera possible de connecter jusqu'à 5 comptes avec une même licence. Ainsi vos données seront sauvegardées automatiquement dans le cloud.
Il sera possible d'installer l'office 2013 en dehors du service office 365 mais à ce moment-là vous perdez à mon sens l'intérêt principal de cette nouvelle version.
Il est également possible d'insérer directement dans vos documents des images ou des vidéos provenant de services Web 2.0 comme Youtube ou Flickr ou LinkedIn …mais ce n'est pas vous qui choisissez la liste des services connectables, ils sont imposés par le système.
Toutes les applications supportent le mode tactile, et oui il est temps de penser aux tablettes et autres Smartphones.
Il est possible d'insérer des petites applications dites « Apps » développées en HTML5, ces applications seront vendues sur Office store (par exemple un calendrier dans Excel). Il vous sera possible de développer vos propres applications puisque vous aurez accès dans un nouvel éditeur de code à une bibliothèque d'objets JavaScript.
Enfin, finissons par un mot sur l'aspect visuel de l'interface dit « METRO » dont je disais le plus grand bien dans mon article précédent, mais il aura surement ses détracteurs.

Nouveautés Excel 2013

En ce qui concerne Excel j'ai retenu quatre points qui me semblent essentiels :

Le mode dit flash fill est un système très intéressant, assistant l'utilisateur dans la décomposition de données complexes sous la forme d'un assistant à la saisie. Exemple : Si vous possédez dans une même colonne des codes postaux et des villes, Excel saura remplir une colonne avec les codes postaux et une autre avec les villes sans aucune formule de calculs.



La correction d'un problème qui s'avérait pour moi exaspérant, l'impossibilité de travailler en même temps avec deux instances d'Excel 2007 / 2010 sur deux écrans différents. Cela est rendu possible grâce à un nouveau système dit SDI. Donc on pourra visualiser en même temps deux classeurs différents en plein écran, ou un code VBA sur un écran et le tableau Excel lui correspondant sur un autre (idéal pour tester les macros).


De nombreux assistants pour faciliter le travail des débutants en « recommandant » en fonction de vos données, des tableaux croisés dynamiques ou des graphiques adaptés.


Venons-en au point final et primordial, la possibilité de lier des tableaux entre eux par une relation de type 1 à plusieurs. Concrètement cela signifie que l'on pourra avoir dans une table une colonne clé unique et qu'on pourra la mettre en relation avec une colonne clé multiple d'une autre table. Exemple : Un tableau des clients en relation avec un tableau d'enregistrement de commandes. Un client peut passer n commandes. Cela aura deux conséquences immédiates :

  • Simplification ou suppression des formules Excel de type index( ), equiv( )…
  • Terminer les micros application Access dans tous les sens, parce qu'on ne possédait pas d'outils pour rendre Excel relationnel
C'est évidement, de mon point de vue (de bidouilleur de données) l'avancé la plus significative.






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