VBA : Protection et sécurité



Votre application VBA est terminée : Tableaux au look soigné, formules de calcul géniales, macros réalisant des merveilles…Peut être vaut’ il mieux protéger tous cela ! Excel va vous permettre de protéger séparément, la feuille, le classeur et le projet VB…


- 1 –
Protection du classeur : Pour protéger un classeur, passez la commande : Révision / Protéger le classeur et activez l’option Protéger la structures et les fenêtres. Excel vous demande de choisir les éléments à protéger :

  • Structure : Empêchera l’ajout, la suppression, le déplacement…des feuilles dans le classeur.
  • Fenêtre : Empêchera le redimensionnement, la fermeture, la mise en icône, le fractionnement…des fenêtres.

de rentrer votre mot de passe, et de valider

-> Pour ôter la protection faites Révision / Protéger le classeur et désactivez l’option Protéger la structures et les fenêtres. (il vous faudra évidement saisir votre mot de passe)

- 2 – Protection de la feuille : Pour protéger la feuille de calcul vous devez au préalable avoir ôté la propriété verrouillée à toutes les cellules auxquelles vous souhaitez donner l’accès à l’aide de la commande Accueil / Police / Protection. Ensuite passez la commande Révision / Protéger la feuille.

  • Entrez un mot de passe
  • Définissez les actions que vous autorisez dans les cellules que vous avez déverrouillées
  • Cliquez sur OK.
  • Confirmez votre mot de passe et cliquez sur OK.

Attention !

  • Une erreur fréquente est la contradiction entre vos choix et les actions que doivent accomplir vos macros. Exemple : Si vous demandez à une macro de trier des cellules déverrouillées vous devez évidement avoir autorisé le tri comme action possible.
  • Vos objets de formulaires étant verrouillés par défaut, ils seront automatiquement protégés lors de l’activation de la protection de la feuille

-> Pour ôter la protection faites Révision / Ôter la protection de la feuille (il vous faudra évidement saisir votre mot de passe)


- 3 –
Protection du projet VB : Pour protéger votre projet VB et interdire l’accès aux codes et autres UserForm, accédez à votre éditeur Visual Basic ALT + F11 ou développeur / Visual Basic.
Dans le panneau VBAProject, faites clic droit sur votre projet et choisissez la commande
Propriétés de VBAProject…

  • Cochez l’option Verrouiller le projet pour affichage
  • Entrez et confirmer un mot de passe
  • Cliquez sur Ok
  • Fermez le classeur et rouvrez-le.

-> Pour ôter la protection faites Propriétés de VBAProject…, décochez l’option Verrouiller le projet pour affichage et effacer les mots de passe (il vous faudra évidement saisir votre mot de passe)




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je veux protéger ma feuille mais je veux tout de même autoriser les filtres, trie, utilisation de rapport de tableau croisé... Le problème est que je dois dévérouillé les cellules pour pouvoir faire ces tâches mais les gens peuvent aussi modifier les cellules ... ce que je ne veux pas... Si je protège et autorise ces tâches, excel ne les autorise pas si les cellules sont vérouillées. Avez-vous une solution pour moi?

merci
Nathalie

Olivier a dit…

Je comprend bien le problème, mais on ne peut vouloir une chose et son contraire ! Sans passer par une programmation VBA il n'y a pas de réponse à ces questions.

Merci d'avoir visité l blog

Anonyme a dit…

aucune de ces protections n'est efficace à 100%

Olivier Picot a dit…

Certainement, mais en soit ce commentaire n’apporte pas grand chose à l'édifice, auriez vous plutôt quelques suggestions complémentaires à nous faire partager en terme de sécurité ?

Enregistrer un commentaire

top