Les raccourcis clavier



Beaucoup d’utilisateurs sont aujourd’hui encore très favorable à l’utilisation des touches de raccourcis clavier pour manipuler leur logiciel préféré. Voici donc quelques possibilités offertes par Excel 2007, il est vrai que certains de ces raccourcis sont incontournables pour optimiser son travail.

Les touches de fonctions



F1
F2
F3
F4
F5
F6
 
Afficher
l’aide
Activer
l’édition de la cellule
Coller
un
nom
Répéter la dernière action
Atteindre une
cellule
Atteindre le volet
suivant
Maj +

Insérer
un
commentaire
Insérer
une Fonction
Poursuivre une recherche
Lancer
une recherche
Atteindre le volet précédent
Alt +
Insérer un graphique dans la feuille
Enregistrer
sous

Quitter Excel


Ctrl +
Afficher ou masquer le ruban
Aperçu
avant impression
Gérer
les noms
Fermer
le
classeur
Restaurer
la
fenêtre
Atteindre la fenêtre suivante

F7
F8
F9
F10
F11
F12

Vérifier l’orthographe
Etendre
la sélection

Créer
un
menu
Insérer un graphique dans une nouvelle  feuille
Enregistrer sous
Maj +
Chercher
un synonyme
Ajouter à la
sélection

Afficher le menu contextuel
Insérer une
feuille
de calcul
Enregistrer
le classeur
Alt +

Gérer
les Macros


Ouvrir
l’éditeur Visual Basic

Ctrl +


Réduire la
fenêtre
Agrandir ou restaurer la fenêtre
Insérer une feuille
Macro
Ouvrir un classeur

Les actions clavier

CTRL + A
Sélectionner toute la feuille de calcul
CTRL + O
Ouvrir un classeur
CTRL + B
Recopier vers le bas
CTRL + P
Imprimer
CTRL + C
Copier une sélection
CTRL + Q
Appliquer un format nombre (date heure)
CTRL + D
Recopier vers la droite
CTRL + R
Annuler un format date
CTRL + E
Appliquer un format nombre (puissance de 10)
CTRL + S
Enregistrer un classeur
CTRL + F
Lancer une recherche
CTRL + T
Atteindre une cellule
CTRL + G
Mettre une sélection en gras
CTRL + U
Mettre une sélection en soulignement
CTRL + H
Faire un remplacement
CTRL + V
Coller une sélection
CTRL + I
Mettre une sélection en italique
CTRL + W
Fermer le classeur
CTRL + J
Appliquer un format nombre (date)
CTRL + X
Couper une sélection
CTRL + K
Insérer un lien hypertexte…
CTRL + Y
Répéter la dernière action
CTRL + L
Afficher ou masquer un plan
CTRL + Z
Annuler la dernière action
CTRL + M
Appliquer un format nombre (Euro)
CTRL + ;
Insérer la date courante
CTRL + N
Créer un nouveau classeur
CTRL + :
Insérer l’heure courante



17 commentaires:

Anonyme a dit…

Ctrl $ Recopîe vers le bas et se place en edition

frederic a dit…

super travail
avez vous la meme chose pour word
merci d'avance
frederic

Olivier VBA a dit…

Je n'ai pas cela sous la main, mais si tu essaie, tu constatera que la plupart des touches ont la même Fontion dans Word et Excel.

Anonyme a dit…

Ctrl + espace : sélectionne la colonne
Maj + espace : sélectionne la ligne
Ctrl + Maj + espace : sélectionne le bloc
Ctrl + Fin : sélectionne la dernière cellule
Ctrl + Début : sélectionne la première cellule
Ctrl + Maj + Fin : sélectionne le bloc avec vue sur la dernière cellule
Ctrl + "+" : insére une cellule
Ctrl + espace puis Ctrl + "+": insère une colonne (idem pour ligne)
Ctrl + "page suivante" : passe a la feuille suivante
Ctrl + Maj + "page suivante" : passe a la feuille suivante en gardant la sélection de la précédente.

et ainsi de suite car on peut en plus combiner des raccourcis.

Par exemple : suppression de six colonnes juxtaposés
-position du curseur sur la premiere colonne
-Ctrl + espace
-F8 (pour étendre la séléction)
-5 fois "fléche droite"
-appui sur touche menu contextuel du clavier
-"s" (pour supprimer)

Par contre je cherche désespéremment le raccourci permettant de remplir une plage de cellule ou de créer une série ou encore d'appliquer une formule sur toute une ligne ou colonne.

Merci pour le site j'ai appris beaucoup

Olivier VBA a dit…

Merci de tes compléments, lorsque j'avais écris cette article c'est volontairement que j'avais enlevé les raccourcis de sélection et de déplacement...Mais en fait cela justifierai effectivement un nouvel article, d'autant plus que tu indique 2 ou 3 possibilités que j'ignorai totalement....
Si je trouve une solution pour ta question je te tiendrai au courant
Merci

Anonyme a dit…

Après F2 dans une cellule contenant une formule, F9 effectue le calcul correspondant et le transforme en une valeur.

Olivier VBA a dit…

Bravo ! j'ignorai cela. C'est incroyable mais cet article est l'un des plus lu et des plus commenté du Blog. Je ne m'attendais pas du tout à cela...

Anonyme a dit…

ALT+E+G: Collage spécial

Anonyme a dit…

Pour compléter le précédent post:
Alt+E + G + V = collage spécial valeur
Alt+E + G + U = collage spécial formule

Anonyme a dit…

Grand utilisateur des raccourcis clavier (quel temps gagné!), je trouve ici tout le récap qu'il me faut, mieux que l'aide de Microsoft... Merci.
Remy (DALOE.com)

Anonyme a dit…

bonjour, est il possible de créer un raccourci, qui m'ouvre un commentaire dans une cellule, qui efface le noms du créateur document, ensuite qui va dans format cellule, pour choisir onglet couleur et trait, puis couleur, puis motifs et texture,puis image et enfin sélectionner une image. se serait un gain de temps terrible pour moi. merci aux pros d'avance. denis utilise excel 2007

Olivier VBA a dit…

Bonjour,
Oui c'est parfaitement possible, tu dois affecter une macro à une touche de raccourci clavier. Si tu veux, commence par le début http://olivier-bureautique.blogspot.fr/2010/02/vba-enregistrer-une-macro-commande.html
rien de très compliqué

option digitale a dit…

Merci pour cette liste de "raccourcis clavier" qui est tout a fait pertinente et sera certes tres utile pour une novice de l'informatique comme moi. Je l'imprime afin de l'avoir en permanence bien en vue.

Anonyme a dit…

ctrl + <
copie vers le bas la premiere ligne de la selection dans toutes les cases de la meme selection
pour faire vers la droite rajouter maj
ctrl + maj + >

Anonyme a dit…

Bonjour
J'utilisait avant Excel en anglais, qui contient le raccourci CTRL + [ qui permet d'ouvrir le fichier stipulé dans une formule de calcul sans avoir à passer par Données/Modifier les liens d'accès/Ouvrir, ni par l'explorateurs windows pour retrouver le fichier.
Malheureusement je ne trouve nulle part la traduction de ce raccourci dans la version française d'excel. Quelqu'un l'aurait-il? Merci

Anonyme a dit…

Merci de toutes ces infos et commentaires : très utiles.
Beaucoup plus pratique que l'aide de Excel !
j'ai fait un premier tableau de synthèse. mais je ne vois pas comment le publier ici.

Olivier VBA a dit…

Tu peux me joindre ton tableau de synthèse en pièce jointe par email et j'en assurerai la publication.
Merci

Enregistrer un commentaire

top