Beaucoup d’utilisateurs sont aujourd’hui encore très favorable à l’utilisation des touches de raccourcis clavier pour manipuler leur logiciel préféré. Voici donc quelques possibilités offertes par Excel 2007, il est vrai que certains de ces raccourcis sont incontournables pour optimiser son travail.
F1
|
F2
|
F3
|
F4
|
F5
|
F6
|
|
Afficher
l’aide |
Activer
l’édition de la cellule |
Coller
un nom |
Répéter la
dernière action
|
Atteindre
une
cellule |
Atteindre
le volet
suivant |
|
Maj +
|
Insérer
un commentaire |
Insérer
une Fonction |
Poursuivre
une recherche
|
Lancer
une recherche |
Atteindre
le volet précédent
|
|
Alt +
|
Insérer un
graphique dans la feuille
|
Enregistrer
sous |
Quitter
Excel
|
|||
Ctrl +
|
Afficher
ou masquer le ruban
|
Aperçu
avant impression |
Gérer
les noms |
Fermer
le classeur |
Restaurer
la fenêtre |
Atteindre
la fenêtre suivante
|
F7
|
F8
|
F9
|
F10
|
F11
|
F12
|
|
Vérifier
l’orthographe
|
Etendre
la sélection |
Créer
un menu |
Insérer un
graphique dans une nouvelle feuille
|
Enregistrer
sous
|
||
Maj +
|
Chercher
un synonyme |
Ajouter à
la
sélection |
Afficher
le menu contextuel
|
Insérer
une
feuille de calcul |
Enregistrer
le classeur |
|
Alt +
|
Gérer
les Macros |
Ouvrir
l’éditeur Visual Basic |
||||
Ctrl +
|
Réduire la
fenêtre |
Agrandir
ou restaurer la fenêtre
|
Insérer
une feuille
Macro |
Ouvrir un
classeur
|
Les actions clavier
CTRL + A
| Sélectionner toute la feuille de calcul |
CTRL + O
| Ouvrir un classeur |
CTRL + B
| Recopier vers le bas |
CTRL + P
| Imprimer |
CTRL + C
| Copier une sélection |
CTRL + Q
| Appliquer un format nombre (date heure) |
CTRL + D
| Recopier vers la droite |
CTRL + R
| Annuler un format date |
CTRL + E
| Appliquer un format nombre (puissance de 10) |
CTRL + S
| Enregistrer un classeur |
CTRL + F
| Lancer une recherche |
CTRL + T
| Atteindre une cellule |
CTRL + G
| Mettre une sélection en gras |
CTRL + U
| Mettre une sélection en soulignement |
CTRL + H
| Faire un remplacement |
CTRL + V
| Coller une sélection |
CTRL + I
| Mettre une sélection en italique |
CTRL + W
| Fermer le classeur |
CTRL + J
| Appliquer un format nombre (date) |
CTRL + X
| Couper une sélection |
CTRL + K
| Insérer un lien hypertexte… |
CTRL + Y
| Répéter la dernière action |
CTRL + L
| Afficher ou masquer un plan |
CTRL + Z
| Annuler la dernière action |
CTRL + M
| Appliquer un format nombre (Euro) |
CTRL + ;
| Insérer la date courante |
CTRL + N
| Créer un nouveau classeur |
CTRL + :
| Insérer l’heure courante |
17 commentaires:
Ctrl $ Recopîe vers le bas et se place en edition
super travail
avez vous la meme chose pour word
merci d'avance
frederic
Je n'ai pas cela sous la main, mais si tu essaie, tu constatera que la plupart des touches ont la même Fontion dans Word et Excel.
Ctrl + espace : sélectionne la colonne
Maj + espace : sélectionne la ligne
Ctrl + Maj + espace : sélectionne le bloc
Ctrl + Fin : sélectionne la dernière cellule
Ctrl + Début : sélectionne la première cellule
Ctrl + Maj + Fin : sélectionne le bloc avec vue sur la dernière cellule
Ctrl + "+" : insére une cellule
Ctrl + espace puis Ctrl + "+": insère une colonne (idem pour ligne)
Ctrl + "page suivante" : passe a la feuille suivante
Ctrl + Maj + "page suivante" : passe a la feuille suivante en gardant la sélection de la précédente.
et ainsi de suite car on peut en plus combiner des raccourcis.
Par exemple : suppression de six colonnes juxtaposés
-position du curseur sur la premiere colonne
-Ctrl + espace
-F8 (pour étendre la séléction)
-5 fois "fléche droite"
-appui sur touche menu contextuel du clavier
-"s" (pour supprimer)
Par contre je cherche désespéremment le raccourci permettant de remplir une plage de cellule ou de créer une série ou encore d'appliquer une formule sur toute une ligne ou colonne.
Merci pour le site j'ai appris beaucoup
Merci de tes compléments, lorsque j'avais écris cette article c'est volontairement que j'avais enlevé les raccourcis de sélection et de déplacement...Mais en fait cela justifierai effectivement un nouvel article, d'autant plus que tu indique 2 ou 3 possibilités que j'ignorai totalement....
Si je trouve une solution pour ta question je te tiendrai au courant
Merci
Après F2 dans une cellule contenant une formule, F9 effectue le calcul correspondant et le transforme en une valeur.
Bravo ! j'ignorai cela. C'est incroyable mais cet article est l'un des plus lu et des plus commenté du Blog. Je ne m'attendais pas du tout à cela...
ALT+E+G: Collage spécial
Pour compléter le précédent post:
Alt+E + G + V = collage spécial valeur
Alt+E + G + U = collage spécial formule
Grand utilisateur des raccourcis clavier (quel temps gagné!), je trouve ici tout le récap qu'il me faut, mieux que l'aide de Microsoft... Merci.
Remy (DALOE.com)
bonjour, est il possible de créer un raccourci, qui m'ouvre un commentaire dans une cellule, qui efface le noms du créateur document, ensuite qui va dans format cellule, pour choisir onglet couleur et trait, puis couleur, puis motifs et texture,puis image et enfin sélectionner une image. se serait un gain de temps terrible pour moi. merci aux pros d'avance. denis utilise excel 2007
Bonjour,
Oui c'est parfaitement possible, tu dois affecter une macro à une touche de raccourci clavier. Si tu veux, commence par le début http://olivier-bureautique.blogspot.fr/2010/02/vba-enregistrer-une-macro-commande.html
rien de très compliqué
Merci pour cette liste de "raccourcis clavier" qui est tout a fait pertinente et sera certes tres utile pour une novice de l'informatique comme moi. Je l'imprime afin de l'avoir en permanence bien en vue.
ctrl + <
copie vers le bas la premiere ligne de la selection dans toutes les cases de la meme selection
pour faire vers la droite rajouter maj
ctrl + maj + >
Bonjour
J'utilisait avant Excel en anglais, qui contient le raccourci CTRL + [ qui permet d'ouvrir le fichier stipulé dans une formule de calcul sans avoir à passer par Données/Modifier les liens d'accès/Ouvrir, ni par l'explorateurs windows pour retrouver le fichier.
Malheureusement je ne trouve nulle part la traduction de ce raccourci dans la version française d'excel. Quelqu'un l'aurait-il? Merci
Merci de toutes ces infos et commentaires : très utiles.
Beaucoup plus pratique que l'aide de Excel !
j'ai fait un premier tableau de synthèse. mais je ne vois pas comment le publier ici.
Tu peux me joindre ton tableau de synthèse en pièce jointe par email et j'en assurerai la publication.
Merci
Enregistrer un commentaire