Créer un diagramme de Gantt



Un diagramme de Gantt permet le suivi des délais d'un projet et sa représentation sous la forme d'un diagramme. En l'absence d'un logiciel de gestion de projet Microsoft Project ou Gantt Project, votre tableur Excel fera l'affaire en utilisant astucieusement un graphique en barres empilées.

- 1 - Ouvrez une nouvelle feuille de calcul dans Excel et entrez les valeurs suivantes dans les cellules A1 à E7.
- 2 - Sélectionnez les cellules B2 à B7 et appliquez le format de date que vous souhaitez utiliser dans le graphique. Accueil / Nombre / date et choisissez la date dans la liste type

- 3 - Sélectionnez les cellules A1 à D7 puis Insertion / Graphiques / Barres / Barres empilées pour créer le graphique
- 4 - Cliquez sur la première série dans le graphique. Il s'agit de la série Date de début. Si les couleurs sont celles définies par défaut dans Excel 2007, cette série est bleue.
- 5 - Faire clic / droit Mettre en forme une série de données : Dans la zone Remplissage choisir Aucun remplissage Dans la zone Couleur de la bordure choisir Aucun trait
- 6 - Faire clic / droit sur l'axe des X : Mise en forme de l'axe... : Dans la zone Options d'axe choisir Abscisses en ordre inverse Attention dans un graphique en barre l'axe des X et des Y est inversé.
- 7 - Faire clic / droit sur l'axe des ordonnées Y, après avoir accompli la dernière étape, cet axe doit être placé au sommet de la zone de traçage du graphique. Dans la zone Options d'axe tapez les valeurs suivantes dans les zones appropriées :

Minimum : 39 722
Maximum : 39 813
Unité principale : 15
Unité secondaire : 1

Ces valeurs sont des numéros de séries qui représentent les dates à utiliser pour l'axe des ordonnées Y. La valeur minimale 39 722 représente la date du 1er octobre 2008. La valeur maximale 39 813 représente la date du 31 décembre 2008. L'unité principale 15 représente environ deux semaines, tandis que l'unité secondaire représente un jour. Pour voir le numéro de série d'une date, entrez une date dans une cellule, puis appliquez un format de nombre à cette cellule.
- 8 - Dans la zone Options d'axe activez le bouton d'option l'axe vertical coupe : valeur maximale de l'axe.
- 9 - Dans la légende, cliquez sur Date de début pour la sélectionner, puis appuyez sur SUPPR pour l'effacer.
- 10 - Améliorer librement la mise en forme du graphique et du tableau.



28 commentaires:

Pierre a dit…

merci beaucoup pour ce tutoriel, très utile !

Anonyme a dit…

vraiment merci, ça a l'air tellement plus simple à faire maintenant...

Anonyme a dit…

J'ai une question: peut on assigner aux séries une couleur en fonction de la légende?

Olivier a dit…

SVP et Merci ! De toutes manières je ne comprend pas la question...

Anonyme a dit…

Olivier, merci pour ce très bon article.

Malheureusement, lorsqu'on utilise uniquement les jours ouvrables les barres n'affichent plus le bon nombre de jours.

A quelle adresse puis-je te contacter avec ma feuille Excel pour que nous en discutions?

Merci!
Geoffrey

Olivier a dit…

Bonjour Geoffrey,
Je pense avoir compris le problémé que tu souléves, si tu veux envoyer ton fichier postmaster@olivier-picot.fr
Bye

Anonyme a dit…

Tu m'as sérieusement sauvé, merci !

Anonyme a dit…

Merci pour cette astuce, j'ai gagné un temps précieux et la présentation de ce diagramme me permet de montré rapidement des résultats.

Merci encore

Anonyme a dit…

Bonjour,

Appel à tous: Question: Comment fait-on pour fixer le début projet et le limiter dans le temps par exemble: du 1er avril 2009 au 31 mars 2010. Merci.

Olivier a dit…

les dates de début et de fin sont définies dans le graphique par ces dates converties en format nombre comme expliqué dans l'article...Pour obtenir ces nombres tu peux par exemple saisir les dates dans une cellule et les convertir en nombre en cliquant sur le bouton de styles Milliers (000).

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J'utilise GANTT PROJECT mais c'est très pratique comme astuce.

Merci pour cette aide.!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Est-il obligatoire de ressaisir les valeures "minimum" et "maximum" pour que les deux axes se coupent bien à la date du début?


Merci par avance, cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour,
A partir du point 8/Dans la zone Options d'axe..., il est impossible pour moi de finir ce diagramme, j'utilise pourtant Excel 2007.

ES-t-il possible que vous jetiez un coup d'oeil s'il vous plait ?

Merci d'avance, bonne fin de journée.

Maëva.

Olivier a dit…

Attention Maëva, cet article déjà ancien fait référence à Excel 2003.
Je ne l'ai pas réécrit avec Excel 2007, je pense le faire très rapidement.
Merci

Diagramme de Gantt .fr a dit…

Tres intéressant !
Je serais fortement intéressée pour intégrer votre futur article pour les versions Excel 2007 et 2010 au site http://www.diagramme-de-gantt.fr
Bonne continuation

Olivier a dit…

Intéressant ce Blog sur le diagramme de Gantt, je vois que vous avez déjà mis un lien vers
http://www.apprentissage-virtuel.com/formation-excel-perfectionnement/diagramme-de-gantt-avec-le-logiciel-excel, je suis l'auteur de cette vidéo.
Ok pour faire un article en paralléle à la vidéo je vais réécrire entiérement l'exemple pour Excel 2010, je vous contact par votre blog dés que je met en ligne.

Merci

Olivier a dit…

Vérification faites, j'a dit une bêtise, l'article de février 2009 est parfaitement compatible office 2007/2010. Autant pour moi...Par conséquent je met simplement une version vidéo en ligne et cela aujourd'hui même

Anonyme a dit…

merci pour ces explications, celà m'a beaucoup aidé dans l'élaboration de mon diagramme!

Anonyme a dit…

vos explications sont très claires néanmoins j’éprouve une difficulté au moment de convertir les dates en maximum et minimum. Pourriez vous m'expliquer comment les calculer ?
par avance merci

Olivier a dit…

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une conversion les deux nombres correspondent aux deux dates (inférieur et supérieur ) dont on a modifié le format du nombre grâce au bouton 000 par exemple...

Benjamin Jeunesse a dit…

Bonjour Olivier,

Merci pour cet article. Par contre j'aimerais savoir s'il est possible de répartir ces tâches et de les attribuer aux personnes qui en ont la responsabilités, dans ce diagramme.
Merci d'avance

Olivier a dit…

Voila un probléme bien complexe, il faudrait ajouter une 3éme dimension or le graphique est déjà de type cumulé donc je ne vois pas très bien comment détourné cette difficulté. Si quelqu'un à une idée pour aider Benjamin je suis preneur également.
Le temps me manque un peu en ce nomment pour me pencher sur cette question.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est-ce que ça marche aussi pour les heures ? J'ai essayé d'appliquer votre démonstration à un diagramme de gantt représentant une journée (1h = 0.04, 24h = 1), mais je n'arrive pas à fixer les intervalles. Je voudrais avoir 24 intervalles de 1h chacune.

Est-ce possible ?
Merci
Olivier

Anonyme a dit…

Cet article m'a sauvé la vie! J'ai passé plus de 3 heures à essayer de tenter l'impossible pour ne pas que mon graphique tienne compte de la date 0 à la date voulue pour le début des travaux. Merci d'avoir écrit ceci! Ca marche pour Excel 2007!

Nicolas MARRAULD a dit…

Bonjour tout le monde et Olivier,

Geoffrey a posté un commentaire concernant un problème de date lié au calcul en serie.jour.ouvre sur Excel (entre le 6/10/09 et le 16/10/09... je sais ça date :)). Il me semble que le problème a été résolu en privé et la solution m'intéresse beaucoup, ayant le même souci.
Pour résumer, je calcule une date de fin de tâche en faisant SERIE.JOUR.OUVRE(date_depart;nb_jours;vacances) et ça marche parfaitement... le souci est que le diagramme est construit avec la date de départ, le nombre de jour fait et le nombre de jour restant calculé. Le problème c'est que les barres ainsi empilées ne tiennent pas compte des jours non-ouvrés et des vacances.
D'après le commentaire suivant de Geoffrey, il semblerait que la solution ait été trouvée.
Merci donc Olivier si tu pouvais la partager.

Cordialement
Nicolas.

Olivier Picot a dit…

Bonjour Nicolas

Malheureusement je n'ai jamais reçu le fichier exemple de Geoffrey et je n'ai donc pas pu traiter ce probléme de SERIE.JOUR.OUVRE().
Si tu peux me soumettre un fichier je regarderai cette question de plus prés.

Merci
Olivier

ahlem a dit…

merci pour cet article c'est très intéressant, j'ai besoin dans mon mémoire sur l'outil GANTT d'un exemple réel,est ce que vous avez un exemple d'un projet architecturale réalisé avec l'outil GANTT de A jusqu'au Z.et merci

Olivier Picot a dit…

Bonjour Ahlem

Je ne suis pas un spécialiste du Diagramme de Gantt, vois avec les auteurs de ce blog, http://www.diagramme-de-gantt.fr/ - Ils ont tenter de faire le tour du sujet. Peux être tu trouvera ce que tu cherches.

Merci
Olivier

Enregistrer un commentaire

top